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Formulaire de contact

par | 13 Nov 2021 | Marketing digital

Le Formulaire de contact, un outil pour convertir ses visiteurs.

Le mois d’octobre est consacré au thème :  » Fidéliser vos  clients sur votre site internet. »

Mettez en avant votre entreprise !

 

Thomas : “ Je ne sais pas trop quoi mettre pour les champs ! Le nom, le mail et puis ? ”

Marine : “Je n’ai pas trop bien compris l’intérêt d’un formulaire ! Le téléphone suffit non ? ” 

Lionel : “Je ne reçois pas les messages des personnes qui m’envoient un message sur mon site ! C’est désespérant ! ”

Karima :” Je passe par les réseaux sociaux pour mes contacts. Je vais beaucoup plus vite pour répondre aux demandes ou envoyer un document. ”

Mourad : “Je ne regarde jamais mes mails ! En fait je ne sais pas trop si les gens me contactent par le formulaire de mon site !”

Ajay : “ Je ne sais pas trop pourquoi je n’ai pas trop de contacts ! Au final je suis un peu déçue ! ”

Philippe : “ Là c’est carrément impossible ! J’ai des mails qui viennent de partout ! Je craque ! Mission Impossible !! “

Marjorie : “ Moi c’est carrément l’enfer !  Mes clients m’appellent sur le fixe et les portables ! Donc je ne peux pas répondre par mail tout simplement par manque de temps ! “

Hugo : “Moi c’est différent je suis un professionnel dans le secteur de la vente donc je ne peux pas voir mes messages pour télécharger un document quand il me l’envoie : je suis en déplacements la plupart du temps.  En général, pour mes messages échangés, je passe par WhatsApp. “

Les bonnes pratiques sont là pour répondre à toutes vos questions !

 

Quelles sont-elles ? Comment les utiliser ?

 

Le formulaire de contact est un plus pour votre site internet. Il aide le visiteur, en 1 clin d’œil, à localiser votre entreprise, vous joindre facilement. Pensez à intégrer un bloc personnalisé avec votre adresse et la carte Google ainsi que votre formulaire de contact (page Accueil et page Contact ) de votre site comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe.

Augmenter votre taux d’engagement !

Quand on crée un site web, il faut en priorité réfléchir à la façon dont on dispose les informations. 

  • Est-ce que le visiteur voit correctement les informations de mes produits ou de mes services (contraste, Taille de la Police, Couleur de la police,  etc.) ?
  • Est-ce qu’il est en mesure de comprendre ce que je lui dis ?
  • Est-ce qu’il voit les informations de façon claire et précise, suffisamment détaillées pour mes produits ou mes services ?
  • Ai-je une foire aux questions (FAQ)  sur mon site ce qui peut répondre aux demandes les plus courantes de mes visiteurs ?

En pratique, comment procéder ?

Positionner votre formulaire de contact sur la page d’accueil de votre site bien visible, avec des champs de saisie faciles à remplir, respectant le RGPD (protection des données).

Créer dans votre menu WordPress une page contact qui précisera  les informations nécessaires à vos clients (adresse, téléphone, mail, localisation avec une Google Map) et votre formulaire de contact avec la possibilité éventuellement de télécharger un document ou une image. Cela évite une perte de temps considérable !

Thomas : “ Quels sont les champs nécessaires pour mon formulaire ? “

Au minimum et obligatoires soulignés d’un astérix * :  nom*, mail*, message*.

Champs optionnels : prénom, téléphone, adresse, entreprise, date de naissance;

Thomas : “Dois-je respecter le RGPD pour un simple formulaire de contact ? “

Votre visiteur doit accepter votre politique de confidentialité avant l’envoi du formulaire : vous devez mettre le lien vers cette page avant le bouton Envoyer ainsi que vous pouvez le voir sur l’image ci-jointe.

Jouez la carte de la confiance !

Personnalisez vos mails de confirmation et le délai de réponse à la demande de votre client. Cela rassure (48 h par exemple) et valorise votre marque. 

Les plateformes comme MailChimp et Sendinblue permettent de centraliser les messages de vos visiteurs. Vous pouvez intégrer les formulaires de contact proposés par ces plateformes. 

Je vous conseille l’excellent tuto de Elisabeth KOUNOU

Comment utiliser Mailchimp pour créer un formulaire de contact ?

Jouez la sécurité

pour vous protéger ainsi que vos visiteurs avec le service Recaptcha Google

Je vous conseille l’excellente vidéo par WEB TUTOS

 Google reCAPTCHA v3 – L’anti-spam GRATUIT pour vos formulaires

Une aide complémentaire : le Chatbot !

Intégrer une extension Chatbot à votre site WordPress vous permet d’interagir facilement et rapidement avec vos visiteurs.

Cette solution peut convertir vos prospects en clients.

Un moyen moderne, facile à paramétrer sur votre interface WordPress.

Les outils pour personnaliser

CANVA est un outil intéressant et gratuit pour créer de jolis visuels, (présentations sous divers formats, animations, etc.)

Se former à la qualité web avec OPQUAST

Opquast, l’organisme de référence pour la qualité web et une meilleure expérience utilisateur, consigne dans sa check-list les bonnes pratiques à mettre en place pour votre site internet (formulaire de contact, moyens de paiement etc.). 

 

En respectant ces règles simples, tu pourras dire dans quelques semaines “ Waouh quel changement ! Vraiment je n’y croyais plus !

 

Bravo !

Le thème de mon prochain article sera les informations de votre entreprise sur votre site internet pour répondre à la demande de Philippe. 

 

Contactez-moi si vous avez des questions !

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Cheffe de projet digital en formation (OpenClassrooms promo juin 2021/août 2022) je suis Développeuse Front End (promo Simplon 2019) et WebDesigner (Promo Academy Numérique 2020/21).
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